Vous êtes ici : accueil >> pôle nature >> relais >> point info

Point info

• Marguerite est dans le pré ?
  • Pelotes & Noisettes
  • Observation des vers luisants
  • Chouette Hulotte
  • Comptage des bourdons

Marguerite est dans le pré ?[Article publié le 24-05-2016]

Le Conservatoire botanique national de Bailleul lance une nouvelle opération de science participative visant à recenser les populations de Grande marguerite sauvage dans les Hauts-de-France ainsi qu'en Haute-Normandie.

Pour saisir vos informations, rendez-vous sur le site

>Conservatoire botanique national de Bailleul

Pelotes & Noisettes[ Article publié le 04-03-16 ]

Cette année, le CHENE est partenaire du Groupe Mammalogique Normand et participe au programme "Pelotes & Noisettes". Le but de ce programme est de permettre une étude des populations de micromammifères en Normandie. C'est donc dans ce cadre que nous vous demandons votre participation. En effet, si vous veniez à tomber sur quelques noisettes grignotées ou mieux encore sur des pelotes de rejection de rapace nocturne, n'hésitez pas à venir déposer vos récoltes dans un sac plastique étiqueté avec la date et le lieu où vous avez trouvé vos trésors.

>Réseau Pelotes & Noisettes

/

L'Observatoire des Vers Luisants est heureux de lancer sa saison 2016 avec l'ASSOCIATION CHENE comme partenaire-relais ![ Article publié le 22-03-16 ]

Les vers luisants et lucioles disparaissent progressivement en France ? Participez à une grande expérience de science participative avec le Centre National de Recherche Scientifique et le Groupe Associatif Estuaire pour mieux comprendre pourquoi !

Vous avez un jardin ?

>Dites-nous juste si vous y avez OUI ou NON déjà observé un ver luisant !

?Envie d'aller plus loin ?

>Partez en mission spéciale pour le CNRS sur les bords de chemins !

NOUVEAU protocole pour l'année 2016[ Article publié le 22-03-16 ]

Pour parfaire les connaissances sur les vers luisants, nous souhaitons connaitre la date exacte de la première observation que VOUS effectuerez en 2016 ! Alors, dès que vous en voyez enfin un, même si c'est en dehors d'un jardin, contactez-nous !

par mail: OVL.france@gmail.com ou par téléphone: 07 83 43 62 36

Vous pouvez aussi aller sur le site :

>Observatoire asterella

Ver luisant/

Quoi faire quand on trouve une jeune Chouette Hulotte au sol[ Article publié le 11-04-14 ]

Les premiers rapaces à venir au monde dans l'année sont les chouettes hulottes. En effet les naissances ont déjà eu lieu et les premiers petits arrivent en ce moment même au centre de soins. Nous en profitons pour faire un petit rappel.

Il arrive que les jeunes quittent le nid prématurément (chute, émancipation précoce, dérangement, etc.) mais ils ne sont pas forcément en danger, cette situation n'est pas anormale. Les parents continuent à les nourrir au sol, ils s'en occupent même si le petit est non volant.

Le mieux si vous rencontrez la situation est de vous poser les bonnes questions:

Le petit est-il bien plumé ?

Petite Chouette Hulotte bien plumé

OUI:je le laisse où il est où je le dispose sur une branche hors de portée des prédateurs potentiels.

Petite Chouette Hulotte mal plumé

NON:je dispose le petit dans un carton avec une bouillote et je contacte un centre de soins avant d'entreprendre quoi que ce soit.

le petit est-il blessé ou en mauvaise santé ?

OUI:je le dispose dans un carton et prend contact avec le centre de soins le plus proche. Je n'essaie pas de le nourrir avant que le centre de soins ne m'ai conseillé quoique ce soit.

NON:je le laisse où il est, je le dispose en hauteur si une branche me le permets.

Le petit est-il en danger immédiat ?

OUI:il est dans mon jardin et je possède des chiens. Je prends alors soin de sortir mes chiens sous surveillance pendant quelques jours le temps que le petit puisse s'installer en hauteur.

OUI:il est proche d'une route ou d'une voie passante, je le décale vers les fourrés ou le dispose sur une branche à l'écart du danger: ses parents vont le retrouver.

NON:je le laisse où il est.

Je n'arrive pas à déterminer si le petit est en fâcheuse posture ?

Je prends contact avec un centre de soins qui saura me guider afin de ne pas commettre d'impair. Je prends quelques photos de la situation afin d'illustrer le dilemme au centre de soins.

Il est important de rappeler que la captivité des animaux sauvages, quand elle n'est pas nécessaire, peut conduire à des issues fatales. Les petites hulottes ne nécessitant pas de soins doivent rester avec leurs parents:la nature est ainsi faite et il est important de bien considérer et d'accepter ceci.

Comptage des bourdons autour de chez vous[ Article publié le 05-06-15 ]

L'observatoire des bourdons relance une campagne de recensement pour nos petits amis butineurs, les bourdons. Pour ce faire, nous demandons juste 5 minutes de votre temps, dans votre jardin, une fois par mois (minimum) pour compter les bourdons présents.

Si vous êtes partant pour cette action n'hésitez pas à consulter leur site pour récupérer une fiche de comptage ou avoir plus d'information sur l'action.

Lien pour le site de l'observatoire des bourdons :

>Observatoire des bourdons

Bourdon

CALENDRIER HNNE

Les rencontres du hérisson

L'agenda coordonné par la Fédération Nature Environnement Normandie.
Il regroupe les animations nature gratuites proposées par les associations de protection de la nature et de l'environnement de Haute-Normandie.

>Consulter l'agenda HNNE 2017