Vous êtes ici : accueil >> pôle nature >> relais >> enquête hirondelles

Que deviennent nos hirondelles ?

©Michel Menanteau

Participez à cette enquête !

Si des hirondelles nichent chez vous, si vous avez connaissance de l'existence de nids, il vous suffit alors de remplir le bulletin d'enquête et de le retourner à HNNE.

> Le bulletin de l'enquête > 194 ko

HNNE | Pôle Régional des Savoirs | 115 Boulevard de l'Europe | 76100 ROUEN

Tél : 02 32 08 41 32 | Mail : hnne@wanadoo.fr

Pourquoi cette enquête ?

Espèces encore assez communes qui animent les ciels d'été de nos villes et de nos villages de leurs ballets aériens, les martinets et les hirondelles semblent de moins en moins nombreux. Simple impression ou réalité ?

Cette enquête permet d'évaluer l'évolution de leurs populations en Haute-Normandie, puis de chercher à en comprendre les causes.

Deux facteurs principaux influent sur la "bonne santé" des espèces sauvages : l'habitat et la nourriture.
La rénovation des bâtiments des villes et des granges des villages prive-t-elle ces oiseaux de sites de reproduction ? La ressource alimentaire en insectes volants est-elle diminuée et dégradée par l'emploi massif de pesticides ? L'impact de chacun de ces deux facteurs demande à être précisé : c'est le but de cette enquête.

Enquête coordonnée
Par la fédération HNNE (Haute-Normandie Nature Environnement)

Enquête réalisée
En partenariat par la LPO Haute-Normandie (Ligue de la Protection des Oiseaux), les CPN (Connaître et Protéger la Nature) et le CHENE