Entrée Interdite

Pour la tranquilité des animaux le Centre ne se visite pas

>> Pourquoi ?

>> Visite virtuelle du Centre de Sauvegarde

Nous contacter, nous trouver

Le Centre est ouvert tous les jours
09h-12h / 14h-18h

Vous pouvez nous contacter au
02 35 96 06 54

Bénévolat / Stages

Les conditions d'accueil sont les mêmes.

Vous êtes ici : accueil >> centre de sauvegarde

Centre de Sauvegarde Membre de l'UFCS (Union Française des Centres de Sauvegarde)

  • Présentation
  • Cadre légal

Mission

Sa mission : Accueillir tout animal sauvage en danger. Organiser son sauvetage dans les meilleures conditions en prenant en compte ses besoins physiologiques en vue de le relâcher dans la nature.

Les accueils

Notre Centre est l'un des rares centres de France a accueillir toutes les espèces d'animaux, du moineau jusqu'au phoque.

Les données d'accueil

Depuis son ouverture notre centre a accueilli 26453 animaux (à la date du 31-12-08). Ce sont environ 1 300 animaux sauvages qui sont soignés chaque année.

Grâce à notre équipe, nos résultats sont excellents, 45,75 % des animaux accueillis sont sauvés (moyenne nationale : 41%)

Les suivis

Depuis 2005 nous avons mis en place des suivis, prolongation de notre mission, afin de nous assurer que les animaux relâchés se réintroduisent bien dans leur milieu.

Le personnel

Alain Beaufils
Responsable du Centre
Laure Prévost
Soigneuse
Thierry Preud'homme
Soigneur

Les bénévoles

De nombreux bénévoles et stagiaires assistent quotidiennement les salariés.
Leur aide est indispensable et considérable (7373 heures de travail pour l'année 2009), sans eux le Centre ne pourrait pas fonctionner.

Les locaux

©Pierre Demeure

Le Centre de Sauvegarde du CHENE a ouvert ses portes en 1980

Historique de l'association

En 1996, La clinique sort de terre. la première pierre est posée par le ministre de l'environnement Corinne Lepage. Le Centre est investi 4 années plus tard, c'est désormais dans ces locaux modernes et confortables que les animaux sont soignés.

> La visite virtuelle du Centre

Sommaire

Les animaux

La majorité des espèces recueillies dans les centres de sauvegarde sont des espèces protégées par la loi 76-629 du 10 Juillet 1976, texte fondateur en matière de protection de la nature, ou sont concernées par la Convention de Washington qui réglemente le commerce des espèces dans le monde..

Dans les deux cas, ainsi que pour les espèces gibier, le transport est interdit ou très sévèrement réglementé (> sauf exception).

L’élevage d’un ou plusieurs individus sans les autorisations adéquates est strictement interdit, dans l’intérêt des espèces.

Remonter

Le Centre

L’arrêté du 11 septembre 1992 (J.O. n° 219 du 20 septembre 1992) définit les règles de fonctionnement des centres de sauvegarde.

Un Centre de Sauvegarde est un établissement qui a une autorisation d'ouverture, délivrée par le préfet, qui prend en compte la nature et la qualité des installations, leur destination et leur conformité avec le texte de l’arrêté, les règles d’urbanisme et le règlement sanitaire départemental.

Les animaux accueillis sont sous la responsabilité d'un capacitaire. Chez nous, le responsable c'est Alain Beaufils

Le certificat de capacité est délivré par le préfet et la DSVDirection des Services Vétérinaires. Le pétitionnaire doit faire preuve de ses compétences face à une commission qui juge également de la pertinence de son projet.

Les centres doivent tenir leurs registres à jour et à la disposition des agents de contrôle dans ce domaine.

> L'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS)
> La Douane
> La Direction des Services Vétérinaires (DSV)
> L'Office National des Forêts (ONF)
> La Police, La Gendarmerie

Remonter