Contact

Vous souhaitez effectuer du bénévolat ou un stage au


Centre de Sauvegarde

Téléphonez directement à Alain Beaufils

>> 02 35 95 75 04
>> cliniquechene@orange.fr


Pôle Nature

Téléphonez au Standard ou envoyez un mail de motivation à Raynald Vasselin

>> 02 35 96 06 54
>> chene.raynald@orange.fr

Vous êtes ici : accueil >> bénévolat / stage

Bénévolat / Stage

  • Echangeons
  • Témoignages
  • Toutes les compétences...
  • Accueil

Le travail accompli par les bénévoles et les stagiaires est phénoménal et indispensable.
icone 2008 > 7967 h / 2009 > 7873 h / 2010 > 9119 h

Vous nous donnez de votre temps, de votre énergie, nous vous apportons les connaissances, les compétences.

Bénévole au Centre de Sauvegarde

Tout dépend de la saison à laquelle vous souhaitez nous aider. Nous avons beaucoup de travail au printemps et en été, saisons des naissances.

Etre bénévole au Centre de sauvegarde, c'est nourrir les animaux, assister aux soins prodigués quand ils sont nécessaires, entretenir les locaux.
C'est aussi voir les animaux repartir dans la nature après les avoir élevés, soignés.

Les espèces rencontrées sont diverses. Vous pourrez vous occuper de petits passereaux à peine sortis de l'oeuf, de mammifères orphelins ayant besoin de parents de substitution, ou d'un rapace choqué par un véhicule.

De la patience et un bon sens de l'observation sont conseillés afin de prendre soin au mieux de nos protégés.

Etre bénévole au Centre de sauvegarde, c'est donner de son temps pour sauver des vies.

Stagiaire au Centre de Sauvegarde

Les stagiaires sont conventionnés (entre le stagiaire, l’établissement scolaire et le CHENE).

La plupart des stagiaires viennent découvrir notre métier (qui est méconnu) et se former aux soins des animaux sauvages.
En fonction des besoins du Centre, il est possible de mener des études dans le cadre des suivis scientifiques en cours.

Bénévole au Pôle Nature

Pour être bénévole au Pôle Nature, il faut aimer le contact avec le public.
Nous avons besoin de bénévoles pour tenir le stand du CHENE dans diverses manifestations où nous sommes invités. Nous avons également besoin de bénévoles en été pour tenir le musée de la nature le week-end et permettre aux salariés de permanence de se consacrer au Centre de Sauvegarde. Quand nous organisons une manifestation comme la fête du printemps ou la fête de l’oiseau, une aide est aussi bienvenue pour tenir la caisse du musée ou un stand dans le parc du musée.
Tout bénévole débutant est mis en équipe avec des salariés ou des bénévoles habitués.

Si vous avez des compétences naturalistes, vous pouvez également nous proposer d’encadrer des animations grand public en milieu naturel.
Vous pouvez aussi, pourquoi pas, nous aider dans l’encadrement des animations que nous faisons avec les scolaires.

Stagiaire au Pôle Nature

Les stagiaires sont conventionnés (entre le stagiaire, l’établissement scolaire et le CHENE).

Nous accueillons chaque année des stagiaires en formation d’animateur nature.
Chaque stagiaire se voit proposer un projet qu’il devra mener à bien avec l’aide de l’équipe d’animation : création d’une nouvelle animation, création d’outils pédagogiques, etc. Les stagiaires ont également l’occasion de participer à l’encadrement d’animations sous la responsabilité du maître de stage.

Examen d'une Bondrée apivore par Axel et Alain

Une expérience inoubliable, et qui fût avant tout, humaine. En effet, l’ensemble de l’équipe est un parfait équilibre entre savoir, rigueur et bonne humeur, qu’ils dispensent avec plaisir pour notre bonheur et bien sûr celui des pensionnaires dont on a très vite la charge.

Béatrice, en pause

Bénévole veut dire "vouloir le bien".
Pour moi c’est :

  • De l’émerveillement devant un poussin, un œil, une petite truffe…
  • De l’espérance quand l’état de l’animal s’améliore
  • De la patience et de la persévérance quand les résultats positifs se font attendre
  • De l’astuce et de la débrouillardise pour faire avec ce que l’on n’a pas
  • De la déception et de la tristesse quand il faut noter le décès au tableau
  • De l’humilité quand je ne sais pas
  • Des crises de fou rire dans les situations cocasses
  • De la richesse relationnelle car le contact humain est très diversifié et l’expression « il faut de tout pour faire un monde » prend ici tout son sens
  • De la tolérance et de l’écoute
  • De la rigueur dans les protocoles et de l’obéissance

Voilà ce qui m’enrichit depuis quatre ans

Cédric lors d'un lâcher de Phoque veau-marin / lors de la pesée des goélands

Je suis resté 2 mois et demi au sein du Centre de Sauvegarde du CHENE en temps que stagiaire de Licence en Écologie et Biologie des Organismes.
Mon sujet était de comparer la croissance des jeunes goélands argentés dans le Centre de Sauvegarde à celle du milieu naturel. Il a fallu pour cela suivre et mesurer la croissance de 10 jeunes goélands à partir de leur arrivé jusqu'à leur relâché dans leur environnement.

Cela a été une expérience très enrichissante d'un point de vue personnel puisque j'ai pu participer aussi bien aux soins, aux baguages et à leur départ du Centre. De plus, l'équipe a été très accueillante, toujours à l'écoute pour répondre aux questions et à apprendre les bons gestes pour soigner les animaux.
L'accueil, le nourrissage, les soins et le suivi des animaux le long de leur parcours dans le Centre est un long investissement personnel qui paye lorsqu'on arrive à relâcher l'animal dans la nature.

Chloé, stagiaire au CHENEPesée des goélands / Contention d'une jeune Chouette hulotte par Chloé - ©Solenn

Le stage que j'ai effectué au centre de soins du CHENE m'a permis d'acquérir beaucoup de connaissances sur les animaux en général, et j'ai notamment appris à différencier de nombreuses espèces d'oiseaux qui m'étaient inconnues auparavant. J'ai pu effectuer des actions variées telles que préparer les rations alimentaires, baguer des oiseaux, prodiguer certains soins mais aussi assister aux soins plus complexes et à des autopsies. Enfin, ce stage a été riche humainement parlant car ce fut pour moi l'occasion de rencontrer un grand nombre de personnes partageant la même passion que moi pour les animaux.

Clémentine, effectue une coprologie

Elever ou soigner un animal et le voir repartir à la vie sauvage est une joie et une récompense.

Nourrissage d'un blaireautin / Lâcher d'une Buse variable par Justine

Être bénévole au CHENE est une de mes expériences humaine la plus remarquable. Humaine et animale.
J'ai appris beaucoup : l'odeur du poisson au petit déjeuner des phoques, le piquant du hérisson à la pesée quotidienne, le regard d'une biche à son dernier souffle mais aussi la joie indescriptible au relâché d'une hirondelle. Le sens de la vie, qu'il soit biologique ou métaphysique, se dévoile un peu plus en ce lieu. C'est presque magique mais ça ne l'est pas, car les personnes qui y travaillent sont bien réelles ! Alain, Laure, Christine, Candie et les autres aiment et savent partager leur savoir et c'est bien agréable.

Je suis partie un petit peu moins naïve qu'à mon arrivée. Nettoyer le système de filtres d'une piscine ou donner le biberon à un blaireautin, accueillir un oiseau blessé ou encore nommer les différentes parties d'une aile, ce sont quelques exemples concrets. Je ne saurais que conseiller à chacun d'y passer un moment.

Nourrissage d'un faon de chevreuil par Paul

On est autonome, on est en contact avec beaucoup d'animaux et l'ambiance est très sympa.

Romain, bénévole au CHENENettoyage des gamelles / Romain, en pause

Je garde un excellent souvenir de mon passage au CHENE.
On se sent très vite intégré à l'équipe et l'on a rapidement le sentiment d'apporter une aide non négligeable à la structure. Le souhait des responsables de nous rendre autonome dans la gestion des tâches, couplé à leur volonté de nous faire découvrir les différents postes ( animalerie, nurserie, tournée extérieure...), alors qu'il leur serait plus aisé de nous "spécialiser" sur un seul et même poste, témoignent du bon état d'esprit qui règne sur la strucure.
De plus, la chance peut parfois nous amener à assister à certaines expèriences insolites ( je suis arrivé le jour de l'échouage d'un rorqual... impressionnant!!).
Enfin, je retiens surtout l'excellente ambiance avec les salariés et autres bénévoles et la récompense ultime que constitue la relâche des animaux ayant pu être soignés. Tout ces élèments finissent par me convaincre que je ne tarderai pas à revenir au CHENE.

Contention d'une Buse variable par Sophie

Je suis passionnée par la nature et les animaux mais je n’ai aucune formation en biologie. A cause de cela, j’ai longuement hésité avant d’être bénévole au CHENE.
J’avais lu beaucoup de livres mais je n’avais jamais touché un animal sauvage. En résumé, j’avais très envie d’être bénévole mais j’avais peur de mon inexpérience. Me retrouver à passer le balai (même si cela fait partie du travail), pendant que les autres s’occupent des animaux m’aurait très déçue. J’ai tenté ma journée d’essai et j’ai été conquise.

Dés le premier jour, j’avais déjà donné le biberon à une portée de lapereaux, préparé les gamelles des hérissons, bagué une tourterelle, assisté à l’accueil et aidé aux premiers soins d’un faucon crécerelle, posé de nombreuses questions aux soigneurs et discuté avec d’autres bénévoles et stagiaires eux aussi passionnés par les animaux.
Depuis ce jour, je ne peux plus quitter le CHENE. Dés que je le peux, j’y retourne avec beaucoup de plaisir en sachant que chaque jour de plus passé là-bas m’apprendra quelque chose de nouveau.

Le Centre de Sauvegarde nécessite beaucoup de main d'oeuvre pour les soins auprès des animaux, toutefois l'association, au quotidien, a de multiples besoins : travaux de construction, de réparation, entretien des installations et des espaces verts...

Si vous avez des compétences particulières (mécanique, menuiserie, bricolage en tout genre, couture, informatique, photographie, etc...), si vous avez envie de participer à la vie de l'association

> Contactez-nous / 02 35 95 06 54

YannMaintenance informatique & Photographie

Appelé en renfort par Muriel suite à des problèmes d'ordinateur à répétition, Yann s'est montré très efficace et indispensable.
Toujours patient et disponible il bichonne notre parc informatique et nous a déjà retiré plus d'une épine du pied.
Il n'a pas qu'une seule corde à son arc, il prend aussi de très belles photos, dont il nous fait cadeau.

ChristianSuper bricoleur

Christian habite Allouville-Bellefosse depuis 27 ans, aussi il connaît bien notre association. Jeune retraité et aimant les animaux, c’est tout naturellement qu’il a proposé ses services.

En effectuant sa journée d’essai au Centre de Sauvegarde, il s’est vite rendu compte qu’il n’était pas fait pour être soigneur, même à titre bénévole, mais qu’il préférait les travaux de bricolage qui ne manquent pas : entretien des structures, petites constructions diverses, gros œuvre, installations en tout genre, travaux d’électricité, de plomberie, …

Efficace, précis, rigoureux et toujours de bonne humeur, il participe pleinement à la vie de l’association. Tous ces travaux ne l’empêche pas de rester au contact des animaux, il aide ponctuellement aux soins et assiste à de nombreux lâchers (corneille, phoques, …). Cette expérience de bénévolat lui permet également de rencontrer beaucoup de gens partageant un même goût pour la nature et le travail physique.

C’est sans doute pour toutes ces raisons qu’il apporte son aide au quotidien et qu’il est devenu un élément important de notre association.

Vous effectuerez dans un premier temps une journée d'essai. Si au terme de cette journée vous souhaitez continuer

a - Vous êtes mineur
Votre journée de travail commence à 09h, se termine à 18h*, avec une pause déjeuner entre 12h et 14h.

b - Vous êtes majeur
Votre journée de travail commence à 09h, se termine à 18h*, avec une pause déjeuner entre 12h et 14h.
Vous avez la possibilité d'être hébergé sur place, gratuitement.

*Note Les horaires sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon la masse de travail à effectuer.

Repas

Une pièce est à la disposition de tous les salariés, bénévoles et stagiaires pour prendre les repas.
Vous disposerez d'un frigo, d'un petit congélateur, d'une plaque de cuisson, d'un four micro-onde et de placards.

Hébergement

Les chambres
Deux pièces peuvent accueillir les stagiaires et bénévoles majeurs pour la nuit.

La salle de bain
Vous disposerez d'une pièce indépendante des wc, composée d'une douche et d'un lavabo.